LA CUISINE
Je vous propose une cuisine végétarienne à base de produits frais, locaux et de saison. J’ai suivi une formation spécialisée en cuisine végétarienne afin de pouvoir vous offrir de l’exploration, de la diversité, et de la surprise dans votre assiette.
Gourmande et équilibrée, ma cuisine vous fournira tous les apports dont votre corps réclame après une journée de marche. Moi-même sportive et végétarienne, j’y accorde une grande vigilance.
Les repas sont composés d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. Il est servi à 20h00.
Les petit-déjeuners sont en libre service. Chacun.e peut ainsi partir à l’heure désirée. Ils sont composées de : pain, confitures, beurre, lait de vache et laits végétaux et des fruits.
Je peux faire un menu sans gluten et/ou sans lactose sur demande. Merci de me prévenir lors de votre réservation.



LES PRODUCTEURS LOCAUX
Eric, “Le Chant du Pain”
Boulanger à Boisse-Penchot (3,5km)
“J'ai créé la boulangerie en 2006, il y a 17 ans.
Après avoir travaillé dans l'associatif, l'animation et le développement local en milieu rural, je me suis pris de passion pour le pain au levain. Je rêvais d'une micro-boulange dans un petit village, en m'inscrivant dans les pas des boulangers de la fin du 19ème siècle.
Je passe alors un CAP en formation pour adulte à l'Institut National de la Boulangerie Pâtisserie de Rouen, et fait mon "compagnonnage" durant trois années de vadrouille dans le réseau bio et levain.
A la recherche d'un vieux four à bois, je le trouve ici à Boisse-Penchot. Je loue le local, effectue les travaux et démarre mon activité en solo. Ce sera trois fournées par semaine et la vente directe au fournil. L'ouverture d'un lieu chaleureux dans ce petit village qui n'a que trop peu de commerces.
Le travail à l'ancienne, au levain naturel et four à bois, impose des horaires à rallonge. Chaque fournée représente 14 heures de travail en production, auxquelles il faut rajouter le temps de vente. "Le temps n'aime pas ce qui se fait sans lui !" Mais c'est ici le gage de qualité ! ...du temps pour chauffer le four, et pour que le levain fasse son œuvre... Finalement je ne suis là que pour accompagner tout ça ! J'ai élaboré mon levain il y a 17 ans, à partir de la farine de blé Barbu de Lacaune, variété avec laquelle j'ai démarré mon activité. C'est toujours le même levain que je nourris (et qui me nourrit également !) depuis ce temps-là.
En recherche de cohérence, je me suis tourné vers des paysans qui cultivent des variétés anciennes de blé ou de seigle. Ces variétés oubliées des sélectionneurs semenciers sont plus fragiles en gluten mais souvent plus riches en saveurs, en protéines et en minéraux. Une mouture à la meule de pierre leur permet de conserver toute leur richesse nutritionnelle et une grande vitalité.
Le bio est évident dans cette démarche, mais je ne souhaitais pas rentrer dans le système financier de la certification. C'est ceux qui utilisent des artifices, des additifs ou des pesticides qui devraient payer ! Le Label Nature & Progrès est plus proche de mes convictions, mais le réseau est trop peu connu et mal organisé. Le premier label pour moi est le choix de la proximité et du rapport direct au consommateur, sans intermédiaire ; une invitation à rentrer dans mon fournil tout comme dans ma démarche, naturellement sans fard et sans artifice.
Pour terminer je dirais que j'ai un rapport très intime avec le pain. Je ne sais plus lequel des deux façonne qui !?
On peut parler de la voie du pain.
Le pain invite à un cheminement qui me fait devenir pèlerin en quelque sorte.
Il constitue autant une nourriture intérieure, à le manger qu'à le fabriquer par des gestes multi millénaires, qu'une porte ouverte vers tout ce qui nous environne.
Je partage un peu tout cela sur mon blog : https://odeladupain.wordpress.com/
Bon chemin à chacun de vous !”


Frankie et Aymeric, “Autour des Noyers”, Maraîcher à Livinhac-le-haut (2,7km)

“Aymeric et moi sommes installés à Bouquies en maraîchage depuis Janvier 2020, on a mis nos premiers pas sur le terrain l’été 2019, (pour arroser avec le champagne bien sûr, c’est le secret de nos bon légumes!!!)
Pour moi, il s’agissait d’une première expérience dans le maraîchage mais Aymeric avait déjà été associé dans une ferme. Le projet c’était d’être plus à la maison et d’avoir toute la famille impliquée dans la ferme.
Aymeric travaille de la semence à la vente. On a une serre des bébés à la maison ou on fait germer les grains et après ça passe au champs. Il est très exigeant en tout qu’il fait. Des filets contre les insectes… Désherbage à la main, on utilise le moins de bâche possible.
On n’est pas propriétaire du monde, juste gardien, il faut prendre soin de la nature. J’espère que mon fils pourra toujours aller pêcher quand il sera adulte.
On a choisi ce fournisseur du pays landais parce qu’il ne fait que du bio. Beaucoup d’autres ont des pieds dans les deux camps, ils font du bio pour le business mais profitent du conventionnel aussi. Bio pay landais c’est que du bio, et c’est du local quand ça peut. C’est bien :)
Ce qui nous plaît dans l’activité de maraîchage, c’est être dehors c’est magnifique et la rencontre avec les gens. Partager les recettes ou techniques du potager. Il y a toujours des nouveaux challenges. On ne s'ennuie pas et ça a du sens. Bien Nourrir les gens c’est utile.”

Régis et Azeb, “Mousses du Rouergue”, Brasseurs artisanaux à Decazeville (4,8km)
Avant d’être une bière, “Mousses du Rouergue” c’est avant tout une histoire…
Il s’agit de celle d’Azeb et Régis, qui ont choisi de faire de ce projet leur aventure commune. Après dix ans de travail dans le secteur humanitaire, il était temps de poser les valises, et ils ont voulu partir sur un projet d’entreprise ensemble.
Régis ayant le goût des process de fabrication avec l’expérience du brasseur amateur et Azeb, la culture de la bière Ethiopienne, il est devenu naturel pour eux de créer une brasserie artisanale, après avoir étudié le projet pour le rendre viable et crédible.
La brasserie sera en Bio, c’est une évidence pour eux et les matières premières locales seront privilégiées en partenariat avec d’autres producteurs.
Leur démarche Nature et Progrès les font travailler en circuit court et circulaires avec des ingrédients bio. Leur orge est produit et malté localement.
Le houblon est essentiellement français. En redécouvrant les styles classiques, les mousses du Rouergue souhaitent embarquer le public dans un voyage gastronomique. Chaque bière est équilibrée entre le respect de la tradition brassicole et une approche créative et personnelle pour un maximum de plaisir.”
